-25% de visibilité pour pneus-online.fr : sanctionné par Google ?

Grosse surprise cette semaine, l’un des acteurs du pneu en ligne a perdu 25% de visibilité SEO, pourquoi ? Focus sur cette perte et premiers éléments de réponses.

-25% de visibilité sur Google

Visiblement pneus-online.fr est le seul de sa niche à être affecté par une baisse brutale de visibilité. Je pourrais analyser pourquoi il s’est fait manger par allopneus.com au fil du temps mais la question n’est pas là. Aujourd’hui je constate qu’il se retrouve au niveau des outsiders *outch*

pneu-online-visibilite-seo

 

Les top positions sombrent en pages 2 et +

L’analyse porte sur une base des 2 944 meilleurs mots clés sur lesquels ressort le site.
pneu-online-position-spread

Position 1-3 : -177 mots-clés
Position 4-6 : -88 mots-clés
Position 7-10 : stable
Position 11-20 : +114 mots-clés
Position 21-30 : +57 mots-clés

En bref, une perte de performance très claire avec des top positions qui semblent glisser vers les pages 2,3 et plus des moteurs. S’agit-il d’une baisse de 25% lissée sur l’intégralité du site ?

Encore un site ayant acheté du lien ?

Oui, pneus-online.fr achète du lien, Ben l’a d’ailleurs démontré et je ne reviendrai donc pas dessus.

Mais aucune grosse action de linking n’a été lancée depuis plusieurs mois et le ménage a été fait durant l’été dernier comme le démontre la courbe ahrefs.

backlinks

Beaucoup de mots-clés en baisse SEO

baisses-moyennes

Visiblement de nombreuses expressions sont touchées, exit donc la pénalité manuelle ciblée.

Du top au flop :

pertes-seo

Tiens tiens, c’est étrange … on dirait que certaines url reviennent souvent ! Essayez donc d’en entrer quelques-une dans votre navigateur 😉

Finalement, rien de grave

Le fait est que pneus-online.fr a effectué une grosse refonte graphique il y a quelques jours. Toutes les pages ci-dessus sont en 301 et le transfert de positionnement / popularité est en cours. Le site devrait retrouver ses positions d’ici peu.

Petit fail cependant pour la requête « pneu occasion »

404Il va falloir vite remettre cette page en ligne pour tenter de récupérer la position 😉

En résumé

Ouf, Google n’a pas frappé. On a presque eu peur 🙂

Tout ça pour souligner qu’il faut être extrêmement prudent lors d’une refonte, même graphique.

  • Changer votre code source modifie la façon dont Google voit vos contenus.
  • Changer votre menu peut totalement chambouler la diffusion de PageRank sur votre site, la façon dont vos pages sont crawlées et donc votre positionnement. Pour rappel, Google crawle rarement les pages en profondeur 5+.
  • Changer l’ergonomie du site modifie le comportement des internautes et les critères d’usage.

Restons attentifs et surveillons si cette refonte leur permettra de reprendre des positions, visiblement le contenu a été fortement mis en valeur avec cette nouvelle version !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *