Mise à jour Google : ZARA au plus mal ?

On parle beaucoup du cas Madmoizelle.com ces derniers jours qui vient effecer les autres sites qui ont été aussi impactés par la récente mise à jour dont Zara.com

Les ecommerce changent de collection, souvent de manière violente, ce qui provoque des jolis mouvement sur les SERP pendant quelques semaines. Mais cette fois ça n’a rien à voir.

 

2 mises à jour Google, 2 claques subies par Zara

zara-perte-position-google

 

Le graph ci-dessus concerne l’intégralité du site et toutes ses langues. On voit bien les répercussions des 2 mises à jour le 13/01 et le 17/01.

Sur searchmetrics c’est encore plus flagrant.

-23% sur l’ensemble des langues

zara-seo-visibilite-monde

 

-83% sur le /fr/

zara-seo-visibilite

 

Perte de toutes les positions, sauf « marque »

C’est la que ça blesse, tous les mot-clés sont tombés et rien n’a survécu hormis les requêtes rattachées à la marque

mot-cles-zara

Mais pourquoi ?

Je n’ai malheureusement pas le temps de réaliser un audit complet du site à l’heure ou j’écris cet article et il sera de toute façon très compliqué de tirer des conclusions sans avoir accès à Search Console, GWT et aux logs … Nous ne pouvons que spéculer 😉

LINKING

Par contre ça ne coûte rien d’aller faire un petit tour sur ahrefs et de remarquer que ça a bien bougé ces derniers jours :

zara-referring-domains

Avant de crier au loup et au NSEO il faudrait check d’où proviennent ces nouveaux domaines et leur qualité, ça nous aidera peut être à comprendre le pourquoi du comment.

 

CRAWL DU SITE

Le site tourne sous un IBM websphere commerce. Comme souvent ce genre de structure permet aux équipes internes de créer des « shop » pour mettre en avant certaines catégories de produits, les opérations commerciales du moment ou dupliquer à 90% l’arborescence du site pour les soldes 😉

Du coup on observe souvent ce genre de situation :

title-zara
87% de title dupliquées / 81% de title < 30 caractères

 

 

h1
Idem pour les traditionnels h1 dupliqués à cause des shop et des soldes

 

 

 

MAITRISE DES FACETTES ET DE L’INDEXATION

Le crawl ne montre rien de particulier à ce niveau tout est indexé, même si le site ne semble pas vraiment concerné par les problématiques d’ouverture de facettes. Tout est à faire à ce niveau et on pourrait en discuter pendant des heures.

En bref, le sujet mérite d’être creuser. Le constat est la et il faut maintenant quelques heures d’analyse pour trouver le pourquoi du comment… 😉

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