Maillage interne & SEO [1/3] : Auditer son site

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Concrètement, ça sert à quoi ?

Souvent sous-exploité / sous-évalué, votre linking interne peut changer totalement la conception que Google a de votre site. Il peut vous faire gagner des positions comme vous en faire perdre, il peut pousser une section entière du site ou la pénaliser. Bref, à utiliser avec précaution.

Selon la typologie de votre site et les résultats de votre audit, plusieurs choix se présenteront à vous, vous pourrez :

  • Optimiser le crawl des pages profondes
  • Pousser les expressions en 2e page vers la 1ere page
  • Pousser les expressions en fin de 1ere page dans le top 5
  • Arrêter de donner de l’importance aux pages de faible qualité

Bonus :

  • C’est la solution idéale pour travailler votre saisonnalité.
  • C’est une excellente alternative / un complément au netlinking et ça vous éloigne donc de Google Pinguin.
  • Si c’est bien fait vous constaterez une amélioration des critères d’usage : PV/Visite, taux de rebond, temps passé sur le site …
  • Une fois que les routines sont en place le rapport temps de travail / résultats est super intéressant 😉

Auditer son site

Avant de vous lancer dans un gros chantier, il va falloir auditer votre site. C’est long, c’est parfois chiant, ça peut devenir chronophage mais ça permet de découvrir vos faiblesses en SEO.

Vous allez devoir vous pencher sur :

  • Les contenus
  • L’univers sémantique
  • L’analyse de logs
  • La popularité
  • L’état des lieux
  • Vos objectifs
  • Devenir patient …

1. Contenus vs SEO : Q-U-A-L-I-T-É !!!image-contenu

Un bon linking interne pousse des contenus à Google et aux internautes, ce sont vos deux priorités. Vous ne devez donc pousser que des contenus pour lesquels ont été vérifié : la fraîcheur, l’ancienneté, la qualité, le nombre de mots, nombre de commentaires, etc.

Assurez-vous d’avoir identifier vos pages objectifs : cpc, trafic, lead, affiliation, transfo.

 

 2. Univers sémantique

La majorité des captures qui suivent proviennent de SearchMetrics, je ne suis pas un fanboy de la solution mais elle est fiable et j’en suis client, so … 😉

Serp Spread : répartition du nombre de mots-clés par position 

serp-spread

Ce graph vous montre la répartition de votre positionnement sur les SERP. Le but est d’identifier les expressions à potentiel court terme, celles qui sont en 7-10 et en 2e page (11-20). Pourquoi ? Car Google montre clairement un intérêt pour ces contenus vu qu’ils sont positionnés en fin de 1ere page et +. Je vous parie que si vous ouvrez les vannes en interne pour leur donner du jus ils gagneront des positions très rapidement.

Si vous n’avez pas de compte searchmetrics vous pouvez toujours utiliser SEMRUSH c’est moins cher et tout aussi efficace.

semrush

 

 3. Analyse de logs

L’analyse de logs est très importante pour construire votre futur maillage, elle vous permet de voir quelles sont vos pages actives / inactives, quelles sont les catégories les plus efficaces, identifier les soucis de crawl, de profondeur etc. Encore une fois, j’utilise Botify car je suis fainéant mais il est possible d’arriver au même genre de résultats avec un peu de sueur 😉

  • Volume de page réel vs volume connu par Google
Pages existantes vs pages connues par Google
Pages existantes vs pages connues par Google

Avant toute chose, crawlez votre site pour dresser la liste des urls, puis comparez-les au nombre de pages crawlées par Google. Sur l’exemple ci-dessus, on constate que Google connaît beaucoup plus de pages qu’il n’en existe réellement, c’est normal étant donné que l’une des plus grosses sections du site vient d’être fermée.

 

  • Volume de page crawlées par profondeur
Répartition du volume de crawl par pronfondeur
Répartition du volume de crawl par pronfondeur

Le volume de pages crawlées / non crawlées est également intéressant à analyser. La logique est super simple, plus vos contenus sont profonds moins ils seront crawlés et ils auront donc plus de mal à générer des visites SEO. Sur cet exemple, la répartition est correcte avec un fort volume de pages présentes en profondeur 4. L’objectif est de placer toutes les pages à fort potentiel le plus haut possible dans l’arbo.

 

  • Crawl vs Visites SEO

02-distribution-visitesEn mixant les données de crawls et de visites on arrive à ce genre de graphique :
– sur la gauche, le volume de crawls
– sur la droite, le volume de visites SEO

Ce graph permet d’identifier les soucis de performance des différentes catégories de votre site. Une catégorie qui génère beaucoup de crawl et très peu de visites doit être analysée en profondeur. Si Google la crawl mais ne lui accorde aucune visites c’est qu’il y a quelque chose qui cloche …

 

  •  Catégories du site inactives

Volume de pages inactives par catégorieVolume de pages inactives par catégorie

Faites le ratio pages inactives / pages actives pour identifier les rubriques les moins performantes. Cela vous permettra d’identifier quelles sont vos priorités court terme et sur quelles sections du site appliquer vos quickwins.

 

  • Efficacité du maillage interne

Les deux graphiques ci-dessous se lisent de la manière suivante :
– Dans le 1er cas, 40% de pages du site reçoivent 1 liens interne ou moins
– Dans le second cas, 90% de pages reçoivent 3-4 liens ou plus et 50% de pages en reçoivent plus de 10.

Profil de liens internes non optimisé
Profil de liens internes non optimisé
Profil de liens internes optimisé
Profil de liens internes optimisé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 4. Popularité / Linking externe

Une page qui reçoit du lien = une bonne page pour poser du lien.

Les pages qui reçoivent le plus de jus sont aussi celles qui reçoivent le plus de backlinks de l’extérieur. Vous devez donc établir une liste des pages les plus populaire de votre site car elles serviront de support par la suite pour y poser les pages nécessitant le plus d’éfforts pour gagner des positions.

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 5. Conclusion

Vous connaissez maintenant les forces et faiblesses de votre site, la répartition du crawl, vos pages les plus populaires et celles qui demanderont des efforts pour gagner des positions. Au prochain billet, je commencerai à intégrer un cas pratique et nous aborderons la stratégie de maillage de maniere concrète 😉

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