RIP : Les-horaires.fr

Google Page Layout : mise à jour du 10/02/2014

EDIT 30/04 : RIP les-horaires.fr

Petite update presque 3 mis après ce billet, les-horaires.fr est bien mort comme le prouve la capture ci-dessous.  Après tout :
– le site apportait-il une réelle valeur ajoutée à l’internaute ? Non
– le site apportait-il une expertise à l’internaute ? Non
– le site se différenciait-il de ses concurrents ? Non
– le site était-il taillé pour apporter un service / une information ou pour générer du cash ?
Sans surprise, Panda et autres PageLayout auront eu raison de ce site…

leshoraires

 

 

 

Le 10 Février, Matt Cutts a annoncé la mise à jour de l’algorithme Google Page Layout.

mat-cutts-page-layout

Pour rappel, cette mise à jour vise à pénaliser les sites affichant trop de publicités au-dessus de la ligne de flottaison. Lancé en Janvier 2012, il n’avait pas été mis à jour depuis le 9/10/2012.

J’ai cherché à voir qui avait pu être impacté par la mise à jour sur le marché FR. Il semble que les-horaires.fr ait pu être touché, analysons rapidement 😉

-53% de visibilité SEO pour Les-horaires.fr après l’update

visibilite-seo-leshoraires

Le site étant (relativement) stable depuis septembre 2013, cette baisse brutale de visibilité à tous les critères d’une pénalité.

Le site est-il impacté sur sa globalité ou uniquement sur ses top pages ?

nb-keywordsPremière constatation, le champs sémantique du site n’a pas bougé : le site n’a perdu que 500 mots-clés sur ses 35000.

Rien de choquant non plus du coté du position spread, ce ne sont pas les top positions qui ont été impactées et cela exclu donc une pénalité manuelle ciblée sur certains mots-clés ou une catégorie du site. C’est donc l’intégralité qui a perdu en performance.

position-spread

Trop de pubs sur le site ?

En soit non, les pages de contenus proposent 3 blocs adsense :
– Un à gauche des horaires.
– Un second sous l’adresse de l’entreprise.
– Un dernier non visible sur la capture en toute fin de contenu.

pub-clean

 

Maintenant utilisons l’outil fournit par Google pour voir si nous sommes dans les clous : http://browsersize.googlelabs.com/

pub-les-horaires

Et c’est la qu’on se rend compte que ça peut coincer… Dans 95% des cas, l’internaute arrive sur le site et ne voit que les coordonnées de l’entreprise + une pub en 300×250 : aucune mention des horaires d’ouverture.

Le fait de n’avoir aucun contenu riche sur la page n’aide pas, c’est clairement le genre de page que Google Panda apprécie de flinguer.

En bref, un exemple montrant que, même si l’auteur du site n’abuse pas en nombre d’emplacement publicitaires, leur positionnement à toute son importance pour Google. Certes, il fera probablement 20% de clics en plus en les positionnement au-dessus de la ligne de flottaison… mais elles recevra dorénavant 50% de trafic en moins 😉

Je vous invite à consulter la video officielle de Google pour savoir comment implanter vos pubs :

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